Tout savoir sur le coaching d’équipe
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », disait Henry Ford, relevant ainsi la nécessité d’axer tout projet sérieux sur des personnes soudées entre elles et acquises à une même cause. Des décennies plus tard, la pensée du célèbre industriel américain reste d’actualité. De plus, le besoin d’avoir des collaborateurs motivés et capables de concourir par leur performance et leurs compétences au développement des entreprises est réel. Pour y répondre, il a été instauré, parmi tant d’autres mesures, le coaching d’équipe, un dispositif utile à bien des égards.
Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?
Le coaching d’équipe est une forme de coaching d’entreprise qui s’adresse aux membres d’une structure à titre collectif. Il peut ainsi concerner aussi bien le personnel d’une entreprise que la direction ou le manager. Se distinguant du conseil et de la formation, il prend la forme d’un accompagnement du groupe coaché dans le travail, la performance et la recherche de résultats tangibles.

Quel est le profil du coach d’équipe ?
Le coaching d’équipe est conduit par un professionnel du coaching, à savoir le coach d’équipe. Pour exercer le métier, celui-ci doit disposer d’une certification et avoir plusieurs années d’expérience dans le coaching. De même, il doit faire preuve de compétences spécifiques. Il doit notamment :
- Pouvoir faire du management d’équipe ;
- Être capable de faire le diagnostic d’une dynamique de groupe ;
- Pouvoir provoquer et accélérer un changement positif au sein de l’équipe coachée ;
- Pouvoir se mettre en retrait tout en s’impliquant ;
- Faire preuve de leadership, etc.
En outre, le coach d’équipe, qui est considéré comme un miroir pour l’équipe et un observateur, est appelé à suivre le groupe qu’il coache, sans pour autant remplacer l’équipe de direction de l’entreprise ou de l’organisation qui le sollicitent. La bienveillance et la non complaisance font partie de ses qualités fondamentales.
Quels sont les objectifs du coaching d’équipe ?
Le coaching d’entreprise est une démarche dont le but principal est de perfectionner le fonctionnement d’une équipe, d’une entreprise ou d’une organisation. À ce rôle se greffent plusieurs autres objectifs. Le coaching vise ainsi, entre autres, à :
- Favoriser le développement de la personnalité d’un manager d’équipe ou d’un dirigeant d’entreprise ;
- Favoriser le développement des compétences, de la motivation, du sens de responsabilité, des capacités de management, de l’engagement personnel et du sens de la collaboration d’un chef d’équipe ;
- Instaurer et améliorer la cohésion au sein d’une équipe ;
- Accroître la motivation au travail et la satisfaction des membres d’une équipe ;
- Encourager les interactions entre les collaborateurs d’une entreprise ;
- Stimuler le travail d’équipe ;
- Résoudre les éventuels conflits entre membres d’une même équipe, etc.
Comment se déroule un coaching d’équipe ?
Comme brièvement évoqué, le coaching d’équipe peut prendre la forme d’un accompagnement personnalisé adressé au manager ou au chef d’équipe. Il peut également consister en des séances de coaching individuel à l’endroit des membres d’un groupe ou encore en des séances collectives destinées à favoriser la cohésion et les interactions entre collaborateurs d’une entreprise ou entre membres d’une même équipe de travail.
En général, le processus de coaching d’équipe, qu’il soit personnel ou collectif, s’inscrit sur la durée et peut couvrir entre 6 mois et 2 ans d’accompagnement, en fonction des objectifs fixés.
À la première étape du processus, le coach procède à un diagnostic du fonctionnement de l’équipe. Cela se matérialise le plus souvent par des entretiens avec le manager, le chef d’équipe ou le dirigeant d’entreprise, ainsi qu’avec chacun des membres de la structure ou de l’équipe de travail concernée. Au terme de l’exercice, le coach est en mesure de déterminer le niveau de cohésion entre collaborateurs et les objectifs à atteindre.
À la deuxième étape du processus, le coach d’équipe prépare et expose son plan d’accompagnement au manager d’entreprise ou au chef d’équipe. Ledit plan peut également être présenté à l’équipe afin que chaque membre se sente concerné et mobilisé.
La troisième étape de la démarche concerne l’accompagnement proprement dit de l’équipe. Il se matérialise par des séminaires d’équipe, des sessions de coaching sur place, des séances de débriefing entre le coach, le manager d’entreprise ou le chef d’équipe, et quelques séances de coaching personnel, au besoin.
Quand recourir au coaching d’équipe ?
Une entreprise ou une organisation peut avoir recours au coaching d’équipe dans les cas suivants :
- Lorsque l’équipe connaît une baisse de performance ou de motivation au travail ;
- Pour maintenir la performance de l’équipe ;
- Pour féliciter l’équipe et la valoriser ;
- Pour optimiser les compétences ;
- Pour améliorer le fonctionnement de l’équipe, son organisation et sa dynamique ;
- Pour favoriser l’entente entre collaborateurs ;
- Pour gérer efficacement les situations de conflits, etc.
À y voir de plus près, le coaching d’équipe ressemble donc en beaucoup de points au team building, une autre démarche dont le but est de favoriser les interactions entre collaborateurs. Les résultats, à savoir la construction d’équipes soudées et l’atteinte des objectifs communs pour le développement d’une entreprise ou d’une organisation, sont attendus!